Animer

Avez-vous envie de vous charger de l’animation d’un café récit et de contribuer ainsi à la cohésion sociale? Nous cherchons des personnes qui nous aident à faire connaître l’idée des cafés récits dans toute la Suisse.

Voici le déroulement standard d’une rencontre:

  1. La modératrice ou le modérateur souhaite la bienvenue aux participants et introduit le sujet. Les récits peuvent alors débuter.
  2. La discussion démarre et la personne chargée de l’animation veille à ce que tous ceux et celles qui désirent prendre la parole puissent le faire. Elle encourage, met les différents récits en relation et stimule la réflexion sur ce qui a été dit.
  3. Pendant la partie informelle qui suit, les participants communiquent librement en petits groupes, font plus ample connaissance et approfondissent la discussion dans un cadre détendu.

Il n’y a pas deux cafés récits identiques! Mais lorsque l’attention des participantes et des participants est attirée sur des similitudes ou des différences dans leurs biographies respectives, il est toujours passionnant d’assister à la création de liens entre le passé, le présent et l’avenir.

Cette tâche vous tente-t-elle? Nous vous soutenons volontiers dans votre démarche par le biais de notre documentation, de nos cours, d’échanges ou d’un entraînement à l’animation d’une discussion dans le cadre d’un «Pas de deux».

Vous trouverez ici une liste des modératrices et modérateurs. Contactez-nous par e-mail ou ajoutez directement votre nom à la liste!