Journées du café-récits les 12 et 13 juin 2021

Pourquoi le Réseau Café-récits lance-t-il les journées nationales du café-récits 2021?

Les échanges sociaux font du bien, particulièrement dans les périodes difficiles. Le Réseau Café-récits souhaite faciliter le dialogue et promouvoir la cohésion sociale en Suisse. Les participant·e·s aux cafés-récits découvrent différents horizons et de nouvelles perspectives pour leur propre vie. Ces communautés temporaires permettent une expérience de soi tout à fait inédites. Nous souhaitons que le plus grand nombre de personnes sachent que cet espace de parole existe et qu’elles l’expérimentent!

Que se passe-t-il durant les journées du café-récits?

Découvrir de nouveaux univers, raconter sa propre vie et entrer en résonance avec autrui: des gens se réunissent en différents lieux dans toute la Suisse pour échanger leurs expériences et leur vécu. En général, les participant·e·s se rencontrent pour la première fois. Leur point commun est l’envie de raconter leur vie et de s’écouter activement les un·e·s les autres. Le thème de ces journées: «Les événements de la vie».

Quelle est l’origine du modèle des cafés-récits?

La méthode du café-récits a été développée à Berlin après la chute du mur. L’objectif était de réunir autour d’une même table des personnes d’Allemagne de l’Est et de l’Ouest pour qu’elles racontent leurs expériences mutuelles des dernières décennies. Un exercice qui leur a permis de se rapprocher.

Comment et où se déroule généralement un café-récits?

Le café-récits peut se dérouler dans des contextes très différents. C’est une expérience particulière qui me permet, pendant un moment, de plonger dans la vie des autres, d’écouter et de me souvenir de mes propres expériences. Il peut se dérouler dans une bibliothèque, une école, un café ou tout autre lieu public. Dans le  café-récits, la danseuse rencontre le professeur, le barman rencontre la ménagère à la retraite, le réfugié rencontre l’entrepreneuse. Au sein du groupe, tout le monde peut s’exprimer mais personne n’y est obligé. Le café-récits a ceci de particulier que chacune et chacun peut se raconter et être entendu. Accompagné d’une animatrice ou d’un animateur, le café-récits est également un lieu d’échange informel.

Comment participer?

Rendez-vous simplement à l’un des nombreux cafés-récits qui se dérouleront dans toute la Suisse lors des journées du café-récits les 12 et 13 juin 2021. Vous trouverez la liste de tous les cafés-récits dans notre agenda. De nouveaux cafés-récits viennent constamment s’y ajouter. La participation est – sauf indication contraire – gratuite et ouverte sans inscription.

Qui sommes-nous?

Le Réseau Café-récits Suisse a été lancé en 2015 par le Pour-cent culturel Migros et la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse. Son objectif est de mettre en relation des personnes d’horizons différents par le biais de récits pour ainsi renforcer la cohésion sociale.

Nos organisations partenaires

De nombreuses organisations participent aux journées du café-récits et proposent un café-récits dans leurs locaux. Un grand merci pour votre soutien!